Les forfaits mobiles: tout ce que vous vouliez savoir

Choisir le bon forfait téléphonique est important – cela déterminera combien vous payez par mois, et vos options. Les forfaits varient en prix, selon votre choix entre un forfait téléphone inclus, ou carte SIM (sans téléphone), à utiliser sur votre téléphone actuel.

  • Les forfaits avec mobile – Beaucoup de forfaits comprennent un téléphone sans coût additionnel, ou bien avec un coût initial réduit. La valeur de votre nouveau mobile est incluse dans votre forfait mensuel, et donc vous rembourserez le téléphone au fur et à mesure des factures. La plupart des forfaits avec mobile sont sous engagement 24 mois, mais vous pouvez en trouver avec engagement 12 mois.

Related image

  • Les forfaits carte SIM – comme vous ne payez pas le prix d’un nouveau téléphone, les forfaits carte SIM sont en général moins chers en termes de coûts mensuels, et peuvent offrir pour un même prix plus d’options. Vous pouvez en général choisir un engagement plus court, avec des roulements mensuels ou des contrats de 12 mois.

 

Que sont les tarifs initiaux ?

Certains forfaits ont un coût initial, qui compte comme paiement sur votre nouveau mobile. Le coût mensuel sera en général moins cher quand vous payez une somme initiale, puisque celle-ci aura financé une partie de votre téléphone au début de votre contrat.

hand, iphone, macro

Les prix varient énormément, selon les opérateurs, le choix du forfait et le choix du téléphone. Par exemple, avec un code promo Orange vous pourriez profiter d’un Samsung Galaxy A3 2017 – avec connexion 4G+ et résistance à l’eau – pour un coût initial de seulement 1€, en optant pour un forfait 30Go à moins de 35€/mois pendant 12 mois.

Quels sont les meilleurs opérateurs pour mes besoins ?

Les couvertures de réseau varient d’opérateur en opérateur. Si vous avez un doute sur la couverture de votre région (notamment pour la 4G), cherchez sur le site des opérateurs, où vous trouverez un général des outils de vérification. Si vous vous déplacez beaucoup, n’oubliez pas de vérifier la couverture chez vous mais aussi autour de votre destination (votre lieu de travail par exemple). Différents opérateurs proposeront des offres et avantages variés, comme des primes de fidélité donnant droit à des billets de concert, des réductions pour certains services de divertissement, ou encore un accès exclusif à certains hotspots Wifi.

Image result for opérateurs telephoniques france

Que comprennent les forfaits en termes de communication ?

Les forfaits de base comprennent en général les minutes, SMS et MMS disponibles pour les communications vers les fixes et mobiles en France. Le plus souvent, vous vous exposerez à des frais supplémentaires si vous vous éloignez de ce service de base, c’est-à-dire si vous passez des appels ou messages vers des opérateurs étrangers, des services aux appels payants, ou si vous envoyez des MMS avec un forfait qui ne les inclus pas. Dans le doute, renseignez-vous auprès des opérateurs : les frais supplémentaires varient de réseau en réseau.

calling, communication, contact

Vous pouvez également opter pour des forfaits, plus onéreux en général, incluant des services supplémentaires, comme les appels illimités en France, les appels vers l’étranger ou encore les MMS illimités (si de nos jours la plupart des forfaits de base incluent les MMS) – dans ce cadre, utiliser ces services ne vous coûtera pas plus que le tarif initial annoncé, si vous vous en tenez aux conditions de vente.

De quelle quantité de données internet mobile ai-je besoin chaque mois ?

Vous consommées des données en surfant sur le web, lançant des applications, et utilisant des cartes en ligne ou le GPS (entre autres). Un utilisateur occasionnel consommera rarement plus de 1Go par mois, mais si vous voulez passer beaucoup de temps en ligne pensez aux forfaits 2 ou 3 Go. Si vous comptez regarder des vidéos en ligne ou télécharger, 4 ou 5 Go sont peut-être plus appropriés, et vous trouverez encore plus, avec des forfaits 40, 50, ou même 60 Go.

Rappelez-vous, les smartphones ont des paramètres Wifi, et vous pouvez conserver vos Go mensuels en utilisant le Wifi quand il est disponible, et en ne téléchargeant du contenu que quand vous êtes connecté au Wifi.

Si je souscris à un forfait 4G, cela me garantit la connexion 4G ?

Non, car tous les téléphones ne sont pas compatibles 4G. Si c’est la norme pour les sorties plus récentes (4G ou 4G+), assurez-vous, en choisissant un nouveau mobile, qu’il supporte la connexion 4G.

bag, electronics, girl

La 4G utilise-t-elle mes données plus rapidement ?

Si un site internet a une taille de 2Mo, il utilisera 2Mo sur vos données, que vous le chargiez en 3G ou en 4G. Ceci dit, quand votre contenu se charge plus rapidement, vous verrez que vous pouvez surfer sur plus de sites différents sur un même lapse de temps, ce qui au final utilise plus de données.

Puis-je obtenir des cadeaux gratuits ?

Certains opérateurs proposent des avantages et cadeaux avec leurs forfaits : des offres de bienvenue, des remboursements pour parrainage, des reprises de téléphone contre remboursement, des participations à des tirages au sort et plus encore.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *